X-wing Evo

L’aile de l’Xcitor et des chariots biplaces

La X-wing Evo a été initialement développée pour le chariot biplace Xcitor dont le système d’accrochage de l’aile est spécifique. Néanmoins, la version X-wing Evo 28 RS a des élévateurs qui la rendent compatibles avec tous les chariots du marché.

Reprenant les qualités de la X-wing première du nom, le modèle Evo bénéficie d’une construction moderne notamment des joncs en nylon dans le bord d’attaque améliorent le gonflage. De petite surface, mais tout de même prévue pour supporter de lourdes charges, la structure de l’aile est renforcée. En vol, la X-wing Evo offre une grande stabilité sur tous les axes. La surface réduite de 34 m2 pour la plus grande taille permet d’avoir une aile rapide, agile et réactive pour le biplace.
Les suspentes basses de 2 diamètres différents sont toutes de même longueur. Il est donc possible d’avoir quelques suspentes de rechange et de les remplacer en cas de besoin.

Exemple d’un vol avec l’Xcitor et la X-wing Evo 24 (rapport d’homologation de la Coupe Française de Distance en paraMoteur).

La X-wing Evo se marie parfaitement avec l’Xcitor, chariot biplace de 168 kg à vide. Une petite surface fortement chargée permet d’obtenir une aile réactive, mais l’effort aux commandes de frein sans trouve augmenter. Pour compenser cela, les drisses de frein sont montées avec une poulie de renvoi pour retrouver la légèreté des commandes. Ainsi, bien que l’Xcitor soit un chariot lourd, il se pilote comme avec une voile monoplace !

Un autre avantage de la surface réduite est d’utiliser une unique aile pour voler seul ou à deux à condition que la motorisation soit suffisamment puissante.

 

X-wing Evo2428
Surface projetée (m2)24,727,9
Surface à plat (m2)29,933,8
Envergure à plat (m)12,613,0
Allongement5,35,0
Nombre de cellules5353
Poids total volant (kg)200-344200-383
Enregistrement DGACOuiOui
Prix (€)4140,004140,00

Les X-wing EVO 24 RS et 28 RS avec élévateurs sont disponibles au prix de 3719,00 €.

Les couleurs standard de la X-wing Evo, l’aile de l’Xcitor

Couleur standard de la X-wing Evo RS. Avec ses élévateurs, elle est utilisable par tous les chariots biplaces

 

 

Télécharger le manuel d’utilisation (en anglais)