Il existe un art, ou plutôt un truc, pour apprendre à voler. Le truc consiste à se jeter au sol et de le rater. Choisissez une belle journée et essayez.
La première étape est facile. Il faut juste basculer en avant de tout votre poids, sans vous souciez que ça pourrait faire mal.
Cela risque de faire mal si vous échouez à manquer le sol. La plupart des gens échouent à éviter le sol, et s’ils essayent vraiment, il est probable qu’ils échouent durement à le rater.Clairement, c’est la deuxième étape, manquer le sol, qui présente le plus de difficultés.
Le problème est que vous devez éviter le sol par accident. Il n’est pas bon de tenter délibérément de rater le sol car vous ne pourrez pas. Lors de votre tentative, votre attention doit être détournée par quelque chose pour que vous ne pensiez plus que vous chutez, que le sol approche, ou bien que ça va faire mal si vous ne réussissez pas à l’éviter.
Il est extrêmement difficile de détourner votre attention de ces pensées durant la fraction de seconde dont vous disposez. Cela explique beaucoup de désillusions pour ce sport exaltant et spectaculaire.
Néanmoins, si vous êtes suffisamment chanceux pour que votre attention soit distraite au moment crucial – par exemple, en voyant une magnifique paire de jambes, ou en entendant une bombe explosée à proximité, ou bien encore en apercevant une espèce de scarabée très rare qui rampe sur une brindille -, alors, à votre étonnement, vous éviterez le sol et resterez quelques centimètres au-dessus dans une position qui semblera stupide.
C’est le moment pour se concentrer encore davantage. Balancez-vous et voletez, voletez et balancez-vous. Ignorez totalement votre poids et laissez-vous flotter plus haut. A cet instant, n’écoutez personne car les gens de votre entourage ne sauraient vous dire quoi que ce soit d’utile. Ils vous diraient probablement quelque chose du style : « Oh mon Dieu, il est impossible de voler ! » Il est primordial de ne pas les croire ou ils auraient immédiatement raison.
Flotter de plus en plus haut. Essayez quelques descentes en piqué, doucement d’abord, puis planez vers la cime des arbres en respirant régulièrement.
Quand vous l’aurez fait quelques fois, vous trouverez de plus en plus facilement le moment de distraction.
Vous apprendrez alors toutes sortes de choses comme le contrôle de votre vol, de votre vitesse, de votre maniabilité, et l’astuce est généralement de ne pas trop penser à ce que vous voulez faire, mais de lâcher prise comme si cela devait naturellement se produire.
Vous apprendrez aussi comment atterrir élégamment, ce que vous ne manquerez pas d’échouer, méchamment même, la première fois.
Douglas Adams (extrait du Guide du Voyageur Galactique, traduction de Franck Simonnet)